ARMAN
Mouvement : Nouveau Réalisme
Arman
Arman est né en 1928, à Nice. Il a vécu et travaillé aux États Unis.
L’artiste, membre du Nouveau Réalisme, est célèbre pour ses accumulations, combustions, ou destructions des objets ordinaires.
Arman apprend les techniques de la peinture à l’huile et de la photographie grâce à son père, un marchand d’antiquités et amateur des artistes, photographe et violoncelliste. Après son baccalauréat en philosophie et mathématique, il termine ses études en 1949 à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Nice et à l’École Nationale du Louvre ; pendant cette période, Arman développe une passion pour la philosophie orientale, l’art premier asiatique et l’art martial du judo, il devienne en fait instructeur de judo à l’école espagnole Bushido Kai. Il rencontre les artistes Yves Klein et Claude Pascal avec lesquels il devienne ami. Il sert, aussi, dans l’armée française in Indochine.
Arman commence sa production artistique par l’accumulation des objets, inspiré par l’artiste Dadaiste Kurt Schwitters. Pendant sa troisième exposition dans la galerie parisienne Iris Clert, en 1958, Arman expose ses accumulations en 2D : “Cachets”. Ces étampes sur papier et tissu démontrent un succès et un important changement pour la carrière du jeune artiste. À l’époque il signe ses œuvres avec son prénom, un hommage à Van Gogh, qui signé ses œuvres avec son prénom, “Vincent”. En 1957, par conséquent, l’artiste change son prénom de Armand à Arman. Dès qu’il devient un citoyen des États Unis, en 1973, il prend le nom civil américain, Armand Pierre Arman. Toutefois, il continue à utiliser le nom “Arman” pour sa personne publique.
Arman développe son style plus remarquable du 1959 au 1962, quand il produit ses concepts les plus célèbres: “Accumulation” et “Poubelle”. Les accumulations sont des objets communs et identiques, que l’artiste cumule sur des moulages en polyester ou dans des boîtes en plexiglas. Pendant cette période, Arman et Yves Klein captivent l’attention de la communauté artistique européenne avec leurs expositions à la Galerie Iris Clert. En 1958, Klein expose “Le Vide”, et deux ans plus tard, Arman remplie de poubelle la galerie parisienne, donnant vie à “Le Plein”.
En octobre 1960, Arman, Yves Klein, François Dufrêne, Raymond Hains, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jean Tinguely et Jacques Villeglé, avec le critique d’art et philosophe Pierre Restany fondent le groupe du Nouveau Réalisme ; César, Mimmo Rotella, Niki de Saint Phalle, et Christo, s’ajoutent après. Le groupe de jeunes artistes propose un nouvel concept de l’art pour la société de consommation du 20ème siècle, ils réaffirment les idéals humanistes pour faire front à l’expansion industrielle.
Arman fait son début aux États Unis en 1961, avec les “Destruction”, les “Coupes” et les “Colères”, objets coupés, brulés, écrasé, présentés sur des toiles, en utilisant, souvent, des objets avec une forte identité, comme les instruments musicaux (surtout violines et saxophones) ou les statues en bronze. Aux États-Unis, l’artiste fait aussi la rencontre avec Marcel Duchamp.
Quand il déménage à New York, Arman commence à travailler dans les espaces publiques et il crée des sculptures monumentales, comme Long Term Parking, œuvre en exposition permanente au Château de Montcel in Jouy-en-Josas, en France. La sculpture, complétée en 1982, est une accumulation des 60 automobiles qui fait 18 mètres de hauteur.
Arman décède à New York, en 2005.
COLLECTIONS PUBLIQUES
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