EMMANUEL LENDENMANN

Né en 1985 à Montréal, Emmanuel Lendenmann grandit en Suisse. Jeune, il découvre l’art grâce à la photographie qui lui permet d’explorer la lumière. Il se familiarise ensuite avec le fer par un apprentissage de polymécanicien. Il travaille dans l'industrie quelques années en Suisse et au Canada avant d'entreprendre un tour d'Europe. Durant trois ans sur les routes il se perfectionne dans l'art de la forge et ouvre son approche de la matière par la sculpture. En 2015, il s’installe comme indépendant dans son atelier en Basse-Ville de Fribourg. Depuis 2017 il expose dans plusieurs galeries, musée et fondation. La vente de ces pièces lui permet de se consacrer uniquement à la sculpture avec des projets toujours plus monumentales.

Emmanuel aime créer en s’imprégnant des phénomènes physiques et en observant les changements d'état de la matière présents dans l’univers et sur la Terre. Il est particulièrement intéressé par ces manifestations qui s’opèrent à grande échelle. Il essaie alors de les matérialiser et les figer dans l’acier en leur offrant une place dans l’espace grâce à la troisième dimension.

Il aime également s'inspirer des faits de société comme les rapports entre les peuples, les liens qui unissent chaque individu, l'histoire et le futur des hommes. Il cherche aussi simplement une poésie visuelle mise en scène par la lumière qui résonne en rythme entre les lignes oxydées de l'acier corten. Son but étant toujours de susciter le questionnement, l'imaginaire et l’émerveillement.